Jeunes Mamans

Ces jeunes Mamans qui nous Inspirent/ Meet Kadi DIALLO

Kadi Diallo est une jeune femme, cadre Battante, intelligente mais aussi l’heureuse mère de deux petites princesses. A travers cet article, elle s’ouvre à nous et nous explique comment elle arrive à trouver l’équilibre entre sa vie de maman et sa carrière professionnelle.

Parle nous de toi, coté personnel et professionnel :

200017_1798021703928_2263915_n
Je m’appelle Kadi Diallo, mariée et mère de deux magnifiques filles 4 et 1 an, je suis diplômée de l’université d’Ottawa en finance, travaille présentement à la CCC une commission du gouvernement fédéral canadien. Depuis ce mois de Mai, je suis des cours dans le but d’obtenir le titre de comptable agrée.

Je suis née et j’ai grandi à Conakry avant d’immigrer au Canada en 2008 principalement pour les études. Étant l’ainée d’une famille de 11 enfants, j’ai toujours su que je me devais de montrer l’exemple et les rendre fière. Alors en intégrant la prestigieuse université d’Ottawa, j’avais l’occasion de faire mes preuves et me battre pour mes rêves. Durant tout mon cursus, j’ai occupé des petits boulots afin de mieux me préparer au monde du travail plus tard. A la fin de mes études en 2012, malgré un début de carrière assez marqué et un avenir plein de promesses, j’ai dû tout abandonner à la demande des parents pour retourner en Guinée. Pour eux, mon bonheur ne saurait être comblé sans une petite famille à moi avec qui le partager (chose que plus tard je serai tout à fait en accord). Ainsi, c’est avec un air incertain que je suis retournée en Guinée. Et avec la plus grande joie, je me suis mariée en 2013 et j’ai connu la joie d’être mère pour la première fois en 2014. Grace au soutien de mon mari et des parents, j’ai réussi à booster ma carrière professionnelle en travaillant entre 2015 et 2016, comme expatriée au compte de médecins sans frontières pour des missions au Congo et en Sierra Leone. La venue d’un deuxième bébé m’obligera en 2017 de revoir mes priorités et nous amènera à nous réinstaller au Canada

Es-tu passionnée par ce que tu fais comme métier?

12321472_10206785496729614_84548108906187372_n

Pour moi, les chiffres ont toujours été mon point fort alors je me vois mal travailler dans un autre domaine. En tant qu’administratrice, je gère le côté finances des projets et ça, ça fait mon bonheur. Cela fait un peu plus de 8 mois que j’occupe ce poste et c’est assez suffisant pour me motiver à retourné à l’école pour me spécialiser en comptabilité. Cette nouvelle passion est née non seulement de l’amour que j’ai pour mon travail mais aussi de l’environnement au travail. J’ai travaillé dans plusieurs endroits mais c’est bien la première fois que je ressens cette sensation d’identification, tu sais quand tu te sens accompli et que tu te dis « j’ai ma place dans cette organisation et malgré le dur réveil matinal, je suis certaine d’y passer une belle journée ».  Alors pour moi, travailler avec cette nouvelle passion me permet de travailler avec volonté, énergie et me permet de minimiser l’immense effort que je dois fournir afin de trouver le juste équilibre famille-travail

Comment vis-tu la maternité?

17361903_10210733634830599_2461408463866133603_n

Il n’y a pas meilleure sensation que celle de porter une vie en soi. Dieu m’en a fait cadeau à deux reprises (Alhamdoulillah), c’est un pur bonheur et c’est tout simplement incroyable. Toutes ces séries de premières fois à n’en plus finir qui surviennent depuis la naissance comme les premiers pleurs, premiers sourires, premiers pas et la meilleure première fois (pour moi) quand on t’appelle maman. Il faut le vivre pour le comprendre. Mais être maman ne se limite pas qu’à ces joies, c’est plus tôt le côté magique et facile à expliquer. Être mère, c’est aussi savoir écouter, faire preuve de patience, faire passer les enfants en premier mais surtout être présente. Alors qu’on me demande comment je ressens le fait d’être mère, je réponds « ça m’a changée, me pousse à me surpasser et me fait vivre des moments magiques et tout ça quotidiennement »

As-tu eu peur que cela te freine dans la réalisation de tes projets?

12096111_10206474903364974_8560755932780215544_n

Oui certainement, avoir des enfants ça change la vie et change les priorités surtout dans la société africaine où l’éducation passe par la mère. La question s’est posée lorsque ma première fille fêtait ses 1 an et que j’ai obtenu une proposition de travailler pendant six mois avec MSF au Congo. C’est là que j’ai réalisé toute l’importance d’avoir un mari non seulement qui te supporte, compréhensif mais aussi prêt à faire des sacrifices pour te permettre de vivre tes rêves. Lui et moi avons des objectifs et ensemble on se donne les moyens pour les atteindre, c’est là toute la force de notre couple. Ensuite, il ya le soutien de la grande famille, l’entourage qui t’encouragent et t’aident du mieux qu’ils le peuvent.

Comment arrives-tu à concilier Famille et Travail?

17884308_10210960403019662_172427190695364977_n

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai souhaité qu’une journée dure plus de 24h ou encore que le week-end soit 3 jours (rire). Tout est question de priorité et de planification. Avec mon mari, on essaye de notre mieux de passer le plus de temps possible avec les filles mais aussi d’avoir du temps pour nous même et notre couple, ce qui n’est pas toujours évident. J’ai un petit calendrier dans la cuisine où je note le programme de la semaine, cela me permet de mieux répartir le temps hors du bureau et avoir une vue d’ensemble.

Quels conseils donnes-tu à ces jeunes Mamans qui peinent à trouver la bonne balance entre vie Familiale et professionnelle?

29067146_347446122415384_4044862142413162408_n

Je me suis toujours dit que je ne veux pas être ce genre de mère qui, dans 20 ans pleurera ou se morfondra en se disant « c’est à cause de mes enfants que je n’ai pas fait x ou y ». Certes je fais des compromis, mais n’abandonne pas pour autant mes rêves. Alors quant à la question est-il possible d’être à la fois une mère présente et une employée/étudiante passionnée et performante? Je répondrai OUI, cet équilibre est certes difficile mais pas impossible à trouver et il l’est d’autant plus difficile qu’on soit mère seule/célibataire ou qu’on vive en couple.

Alors, pour les mères en couple, je leur dirai d’essayer de partager de façon plus équitable les tâches avec leur conjoint. Quatre mains travaillent plus vite que deux. Dressez une liste des tâches courantes et voyez comment vous pouvez vous entraider.

Entourer vous de personnes ressources, connaissez vos limites et sachez trouver de l’aide autour de vous. Vous n’avez pas forcement à porter ce fardeau toutes seules

De temps en temps, faites une pause et gâtez-vous, profitez de cet instant pour vous dorloter, vous pomponner ou tout simplement faire ce qui vous plait. Cela vous fera le plus grand bien et boostera votre énergie pendant quelques jours de plus.

Si tu devais retourner en arrière qu’aurais tu fais de différent?

Je me rends compte au fur des années l’importance de l’engagement social. Depuis l’université, je me suis toujours orientée vers la recherche de travail pour obtenir de l’expérience. Seulement aujourd’hui, je me rends compte que j’aurai dû marquer beaucoup plus mon passage à l’université en participant plus activement à la vie associative. Contrairement à ce que je pensais à l’époque, l’expérience professionnelle ne s’acquiert pas seulement en travaillant pour une entreprise.

**************

Vous pouvez retrouver Kadi sur ses réseaux sociaux pour plus de conseils et d’astuces.

LinkedIn:https://www.linkedin.com/in/kadiatou-diallo-825b87b6/

Facebook: Djamy Diallo

N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire et de partager l’article afin d’inspirer plus de personnes.

De Simples Gestes Qui Changent Beaucoup.

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Ces jeunes Mamans qui nous Inspirent/ Meet Kadi DIALLO”

  1. Ca fait du bien de lire ceci car je suis epouse et mere de 2 enfants aussi bientot diplomée en medecine mais ce nest tellement pas facil de consillier le tout …ca fait du bien de savoir que nous ne Sommes pas seule qui vivons ceci merci et du courage a toutes les mamans

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s