Etudes

Cinq Pratiques pour Réussir son Année Scolaire

Vous entamez votre première année à la fac, ou vous y êtes depuis un moment, et vous vous demandez comment réussir avec brio votre cursus universitaire ?

Vous êtes encore au lycée et avez envie de réussir votre année scolaire?

Ou tout simplement vous avez envie de bien faire les choses pour cette année année?

Cet article vous guidera dans vos premier pas.

Je précise cependant qu’au-delà de ces quelques pratiques, vous devrez vous armer de courage, de volonté, de persévérance, et surtout d’amour pour ce que vous étudiez.

Voici cinq pratiques à adopter qui ont totalement marché avec moi:

  1. L’assiduité et la ponctualité

Cette qualité n’est pas facile à adopter mais elle est primordiale. Autant dans votre vie académique que dans celle professionnelle. L’assiduité consiste à ne rater aucun cours, sauf en cas d’incapacité. La ponctualité consiste tout simplement à venir à l’heure. Cela peut sembler banal, mais dans la plus part des écoles de commerce, ce point constitue près de 10% de la note finale de l’étudiant. C’est alors une occasion en or qui s’offre à vous. Mais aussi, le fait de rater un cours vous mettra en retard par rapport au niveau général de la classe. Vous remarquerez que vous aurez du mal à rattraper vos camarades après plusieurs absences. Cela risque de vous mettre des bâtons dans les roues. Cultivez cette qualité et vous noterez des changements dans votre capacité de compréhension et dans vos notes.

  1. Les prises de notes

On ne le dira jamais assez, Notez ! La prise de notes n’est pas une corvée en soi. Cela vous permet de rester concentrés et à l’écoute du professeur. Elle vous facilitera la tâche lors des révisions. Vous conviendrez avec moi qu’un texte formulé par nos propres mots est plus facile à retenir qu’un autre qui ne l’est pas. Prendre des notes vous permet d’être organisés et spontanés. C’est d’ailleurs une très belle qualité dans le milieu professionnel, où vous serez amenés à faire des PVs, des comptes rendus, des rapports etc. la prise de notes ne consiste pas seulement à griffonner sur un bout de papier quelque extrais de phrases lancés par le professeur. Une bonne prise de note doit être :

Organisée : par matière de préférence, avec les différents intitulés et titres du cours. Il faudrait aussi mentionner la date et le numéro du cours. De préférence, utilisez un seul carnet que vous trouverez sur le marché pour toutes vos prises de notes. Cela vous évitera d’être éparpillés

Pertinente : choisissez ce que vous allez noter. Ça ne sert à rien d’écrire tout ce qui sort de la bouche du professeur. Notez les mots clés, les formules,… faites des schémas, résumez en une phrase ce qui pourrait constituer un paragraphe. Ceci vous permettra de développer votre esprit d’analyse et votre capacité de raisonnement.

Attention ! La prise de notes ne remplace pas le support du cours. Elle doit être faite pendant les explications. Elle vient en complément de celui-ci en y apportant une touche personnelle. Lorsque le professeur parle, écoutez attentivement, et notez l’essentiel de ce qu’il vous dit. Et n’oublier pas de revoir ces notes.

  1. Les recherches et la documentation.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce qu’on vous donne à l’école constitue une partie minime de tout ce que vous avez la capacité d’assimiler. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez être curieux. Fixer vous le challenge de vouloir découvrir un peu plus chaque jour. Développer votre culture générale. N’attendez pas  de recevoir tout de vos professeurs. De nos jours, nous avons accès à tout sur internet. Le conseil que je vous donne c’est de prendre le temps de préparer votre cours avant même de le suivre. Faites des recherches, documentez-vous ! Cela augmentera nettement votre niveau par rapport à celui d’une autre personne qui ne le fait pas.

  1. Les interventions pertinentes

On a tous notre part de timidité, mais on admire tous cette personne qui pose des questions pertinentes et qui donne des réponses limpides. Vous pouvez être cette personne ! La participation vous permet de vous démarquer, de gagner l’attention des professeurs et peut  constituer jusqu’à 20% de votre notre finale. Mais pour cela il faut vous préparer et oser sortir de votre zone de confort. Suivez attentivement le cours, interrompez le professeur lorsque vous ne comprenez pas une partie. Faites des recherches en amont qui vous permettront de rebondir sur les explications du professeur. N’hésitez pas et foncez !

  1. Le sens du partage

Ce cinquième point est la finalité de tous les précédents. Il consiste à Partager avec vos amis vos connaissances, à être à la l’écoute de votre entourage. La pratique la plus courante est la formation des groupes de révisions. On apprend mieux de nos semblables. Approchez vos professeurs et expliquez leur vos différentes attentes vis à vis du cours dispensé. Vous devriez également échanger avec des personnes qui vous inspirent. Motivez-vous par leur parcours et fixez-vous des objectifs à atteindre.

Cet article présente une liste non exhaustive de quelques pratiques à adopter afin de réussir avec brio votre année scolaire. Tout dépend de vous et de votre volonté de réussir votre cursus académique. Je sais que vous prendrez la bonne décision !

De Simples Gestes qui Changent Beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s