Je suis tellement excitée à l’idée de partager avec vous cette merveilleuse aventure que j’ai vécu du 6 au 8 juillet derniers.
Je dois préciser que c’était la première fois pour moi de partir à Marrakech, après avoir passé près de deux ans au Maroc. Oui je sais ce n’est pas top. Mais je vous promets que je n’ai pas du tout eu le temps de découvrir les merveilleuses villes du royaume chérifien.
Voilà ce que je retiendrai de Marrakech
L’Architecture de la ville
Toute la ville est rouge !! Oui vous avez bien lu. Enfin, plus précisément, la ville est de couleur Ocre qui est une sorte de rouge « Bauxite ». Tout les bâtiments sont soit peints de cette couleur, soit complètement construits à partir de la terre de Marrakech. Je peux vous assurer que ça donne un rendu à la fois, magnifique, culturel et tellement authentique. Et comme si cela ne suffisait pas pour rendre l’architecture de la ville unique, aucun bâtiment ne dépasse quatre étages. La raison ? Il parait que les bâtiments ne devraient en aucun cas atteindre ou dépasser la hauteur de la grande mosquée Koutoubia qui s’élève à 77m de hauteur.
Le jardin Majorelle
Si vous êtes au Maroc ou venez pour un séjour, que vous partez à Marrakech et que vous adorez la flore, ceci est l’endroit où il faut absolument être.
« Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique d’environ 3000 espèces sur près d’un hectare, une villa art déco labellisée Maisons des Illustres depuis 2011, et un musée de l’Histoire des Berbères ».
Le musée Berbère
Situé au cœur du Jardin Majorelle, le musée des berbères est un espace spécialement dédié à la culture de ce peuple plein d’histoire.
À l’intérieur vous découvrirez une superbe exposition s’articulant notamment autour de parures de bijoux, de costumes d’apparat et d’ustensiles de cérémonies qui constituent l’héritage de la culture berbère. D’après la légende, les femmes berbères communiquaient avec leurs filles à travers un langage codé qu’elles seules comprenaient. Un langage dont les lettres provenaient d’un tissu traditionnel. (Ceci m’a fait penser au film Wanted avec Angelina Jolie).
Une agréable surprise ! Alors que je me promenais fascinée par la beauté des objets exposés, j’ai vu dans un coin une jeune femme assise à même le sol, complètement perdue dans son monde. Elle était concentrée à griffonner quelque chose sur ce qui me semblait être un carnet. Et lorsque j’ai penché la tête, je fus totalement, mais absolument subjuguée. Elle s’appelle Matilde. Et comme la prise de photo était interdite à l’intérieur du musée, Matilde, elle, dessinait ce qu’elle voyait.
Le musée Yves Saint Laurent
De la classe et de la haute couture à perte de vue. Ce lieu est un véritable sanctuaire dans lequel sont exposées les œuvres d’art d’Yves Saint Laurent. La question que je me suis posée : pourquoi faire tout un musée sur cette légende vivante au Maroc et précisément à Marrakech ?
Alors, à ce qu’il parait Yves affirmait que c’était le Maroc qui l’avait inspiré à ajouter des couleurs dans ses collections. J’ai appris qu’il avait même une maison à Marrakech où il venait fréquemment avec son amant Pierre Bergé.
La place Jemaa El-Fna
Située juste après de la grande mosquée La Koutoubia, c’est une place très fréquentée par les touristes et les locaux où vous pourrez retrouver des commercants, des marchants ambulants, des artistes de rue. J’y ai acheté mon pantalon Baifall.
Mais ce qui est le plus intéressant, effrayant mais intéressant, c’est que vous y trouverez des …. Charmeurs de serpents !
PS: j’étais morte de trouille (rire)
Marrakech et son jus d’orange
Rien de plus rafraichissant, surtout avec le soleil ardant de Marrakech ! Bon je dois avouer que j’en ai abusé durant mon séjour. Un jus d’orange naturel, préparé par des personnes souriantes, à la commande… je ne dirai jamais NON !
Sahraoui le temps d’un instant
Le dernier point mais pas le moindre. Si vous êtes de passage à Marrakech et que vous vous dirigez vers le Menara Mall, vous verrez juste en bordure de route un homme avec les yeux doux mais fatigués suite à l’exposition répétitive au soleil, souffler des phrases incompréhensives à un dromadaire assis à même le sol.
C’est Mustapha et Aicha. J’ai passé un agréable moment avec ces deux, je peux vous l’assurer. Passez leur faire un coucou de ma part.
Ce weekend était de loin mon plus beau de cette année. J’ai découvert des choses que j’ignorais jusque là. J’ai rencontré des personnes formidables au grand cœur. J’ai partagé des rires et des fous rires. J’ai eu chaud c’est vrai, mais le coté positif c’est que je suis rentrée à Casablanca avec un nouvel éclat de peau. Je l’appelle très affectueusement « le Gold de Marrakech »
Mention spéciale à mes cousins Saliou et Ibrahim ❤️
A très bientôt pour de nouvelles aventures!
De Simples Gestes qui Changent Beaucoup.
❤❤❤ I enjoyed reading you, as usual 😘 whatever you write is beautiful 😍.
J’aimeJ’aime
Wow c fabuleux extraordinaire cherie je crois que qu’on a rien raté sa donne juste envie d’y être
J’aimeJ’aime
J’ai visité chaque zone avec toi 😀, Merci pour ces joyeux moments partagés…. Bisous pluvieux depuis chez nous
J’aimeJ’aime
Magnifique. Rien que ce récit me donne l’envie de m’y rendre et ce qui me plais encore plus c’est l’architecture merci de m’avoir permis d’apprendre celà à travers toi et j’espère que tu continuera à faire toujours mieux
J’aimeJ’aime